Camp d'été

Chaque année, l'Union basque organise un camp d'été pour les jeunes de 11 à 15 ans.

Cette année, le camp se déroule au Béarn à Arette du mardi 10 juillet au mardi 24 juillet 2018

Le séjour s’adresse aux jeunes qui apprécient le sport et qui ont le goût de l’effort.

C’est aussi l’occasion pour eux de vivre en harmonie avec la nature et de participer à une expérience humaine qui fait la part belle à la solidarité et l’esprit d’équipe.

Activités :
- vélo
- randonnée
- piscine
- une séance de rafting
- une séance de cano-raft
- une séance d'accrobranche
- deux bivouacs
- pratique régulière du tennis et de la pelote basque
- grands jeux et des veillées préparés par les animateurs

Ce camp permet au jeunes de découvrir le Béarn, et plus particulièrement la Vallée de Barétous, en s'y déplaçant à vélo et via des activités ludiques liées à l'histoire locale et à l'environnement.

En effet, c'est non loin de là que sont originaires les 3 mousquetaires du roi :Aramis, Athos et Porthos. Les jeunes auront l'occasion de les découvrir (ou redécouvrir) ainsi que d'autres personnages tels que d'Artagnan, Milady de Winter, le cardinal de Richelieu par exemple.

Tous les déplacements se font à vélo notamment pour rejoindre les lieux d’activités (les vélos sont loués et livrés sur place).

Les jeunes sont hébergés sous de grandes tentes de qualité, sur un terrain privé à Arette.

La municipalité met à notre disposition un bâtiment avec des sanitaires, des douches et une salle où manger et faire la cuisine. Ce bâtiment peut servir de repli en cas de conditions météorologiques exceptionnelles l'exigeant.

Les jeunes feront une descente en rafting, une séance d'accrobranche au parc d'Aramits, une descente en cano-raft. Le tennis sera pratiqué de manière régulière sur les deux courts attenant au terrain de camping. La pelote basque sera à l’honneur car praticable dans tous les villages avoisinant et cela de manière informelle. Les baignades seront nombreuses notamment à la piscine de Lanne en Barétous. Des bivouacs et des randonnées sont également au programme.


 

Nous sommes attentifs au développement personnel de chaque jeune et donc à leur autonomie. Ainsi, ils participent aux impératifs de la vie en collectivité, c'est à dire la préparation des repas, la vaisselle, le rangement, etc... De plus, les jeunes apprennent à s'orienter, que ce soit pendant les déplacements à vélo ou les randonnées : savoir lire un itinéraire sur une carte et choisir les directions à prendre. Le but est de rendre les enfants acteurs de leur séjour et pas seulement consommateurs.

Nous veillons par ailleurs à sensibiliser les jeunes à leur environnement. Ils apprendrons à reconnaître la faune et la flore qui les entoure et plus particulièrement des rapaces. Ils pouront aussi observer les étoiles. C'est aussi dans l'idée de respecter l'environnement que nous organisons le tri des déchets et évitons le gaspillage.

Enfin, nous apportons une attention particulière à la qualité des relations humaines à l'intérieur du groupe afin que chacun trouve sa place et se sente bien.

Pour voir plus de photos et des vidéos allez sur notre

En voici quelques unes.

  

Pour tous renseignements complémentaires Contactez-Nous!!

 

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Boutique nationale

fscf promotion boutique rentrée 2018-2019

PROMOTIONS

Roll-up campagne de rentrée 2018 

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png