Présentation de L'Union Basque

64100 BAYONNE

Lundi- jeudi-vendredi 13h30 -17h30

Mardi 9h-12h30 / 13h-17h30

Le Comité Départemental FSCF, appelé communément Union Basque, dont le siège est à Bayonne (64100) vous présente sa création et son histoire : 1898/1903 : Le Docteur MICHAUX, fonde la Fédération Gymnastique et Sportive des patronages de France.

Elle a pour objectif le développement physique et moral de la jeunesse ouvrière. Elle reçoit l'agrément des pouvoirs publics. 1924 : Création de l'Union Basque pour le territoire du Pays Basque. Elle regroupe les activités sportives et culturelles de la jeunesse chrétienne, exercées dans les patronages. 2001 : Le Comité du Béarn est intégré à l'Union Basque, devenant ainsi le Comité Départemental FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) des Pyrénées Atlantiques. Reconnue d'utilité publique, la FSCF est une association agréée par le ministère de la santé, de la jeunesse et sports et de la cohésion sociale. La FSCF est composée d'un Comité Directeur élu par les Ligues Régionales et Comités Départementaux, qui interagissent ensemble pour proposer aux associations locales des programmes d'activités sportives et culturelles. Elle organise des programmes de formation et est habilitée à délivrer des BAFA et BAFAD. Elle est ouverte à tous sans distinction.

Le Comité Union Basque, rassemble toutes les associations affiliées à la FSCF dont le siège se situe sur le territoire des Pyrénées Atlantiques.
Il exerce les pouvoirs qui lui ont été délégués par la Fédération, veille au respect des règlements et décisions fédérales. Il contribue à la mise en œuvre de la politique définie par la Fédération, plus précisément :

Il reçoit les affiliations des associations présentes sur son territoire

Délivre les licences à la demande des associations adhérentes

Organise les compétitions départementales

Propose à l'Assemblée Générale, les orientations et projets de l'année en relation avec le budget disponible et veille à sa bonne exécution

8 Associations sportives et 13 Associations culturelles adhérent à la FSCF par le biais du CD64 FSCF-UNION BASQUE.

Pour tous renseignements complémentaires Contactez-Nous!!

Où pratiquer

Rechercher une activité