S'affilier à la fédération

POURQUOI S'AFFILIER A LA FSCF ?

L’affiliation d’une association à une fédération est l’expression d’une volonté d’adhérer au contrat d’association qui fonde l’existence de la fédération. Elle permet :

• De participer à la vie fédérale
  • De délivrer des licences aux membres à des prix très attractifs
  • D’accéder aux pratiques compétitives
  • De bénéficier des garanties d’assurance souscrites par la fédération
  • D’accéder aux formations fédérales organisées pour les dirigeants, juges, arbitres et sportifs

10 BONNES RAISONS DE S'AFFILIER FSCF

Rejoindre la Fédération Sportive et Culturelle de France, c’est avant tout partager un projet éducatif commun basé sur des valeurs d’ouverture, de respect, d’autonomie, de solidarité et de responsabilité.

1/ Une fédération reconnue
Reconnue d'utilité publique, la FCSF dispose de deux agréments ministériels (Sportif, Jeunesse et Education Populaire) d'une convention avec le Ministère en charge de la Culture et de l'agrément de l'agence nationale du service civique. Chaque association peut ainsi avoir accès à divers fonds, subventions, appels à projets et labellisations.

2/ Un réseau de proximité
La FSCF a constitué un réseau de proximité représenté par des comités régionaux et départementaux. Il offre un accompagnement et un soutien appuyé aux associations tenant compte des spécificités locales.

3/ Des rencontres et évènements accessibles à tous
La FSCF permet la rencontre de ses adhérents sous le signe de partage, de la rencontre et de la convivialité au travers des manifestations départementales, régionales, nationales, compétitives ou non. La participation à ces évènements ou leur organisation est ouverte à tous, sans sélection, quel que soit le niveau de pratique, avec le soutien de la fédération.

4/ Des pratiques variées pour tous
La FSCF favorise la diversification des activités de l'association. Dans ce but, elle développe une offre multi-activités accessible à chacun, sans distinction, quelque soit le niveau et la forme de pratique souhaitée dans les domaines sportifs et culturels.

5/ Une offre de formation adaptée
La fédération accompagne ses membres à la prise de responsabilité via une offre de formation fédérale destinée aux animateurs d'activités, juges/arbitres, formateurs et dirigeants associatifs. Cette offre répond aux besoins d'encadrement des associations affiliées. La FSCF propose à ses adhérents des formations BAFA-BAFD proches de leurs territoires et favorise l'accès à des qualifications professionnelles dans le secteur du sport et de l’animation (CQP ALS et BP JEPS) dispensées par l'Institut de formation de la fédération: FORMA'.

6/ Des licences et assurances aux tarifs avantageux
La fédération propose aux associations des licences et assurances à des prix accessibles et négociés pour les associations, les dirigeants et les licenciés.

7/ Des conseils et expertises
La FSCF soutient ses associations dans ses démarches administratives grâce aux conseils d'experts compétents dans de nombreux domaines (organisation d'évènements, juridique, formations, etc.) et plusieurs thématiques (développement durable, handicap, sport santé, etc.).

8/ Des outils de communication
La fédération accompagne ses associations dans le développement de la promotion de leurs activités. Des supports de communication adaptés sont fournis pour leur permettre d'être mieux identifiés et assoir davantage leur notoriété sur le terrain.

9/ Une visibilité nationale
La fédération valorise les actions menées par ses associations via le site internet, la revue officielle, Les Jeunes, distribuée aux différents acteurs du mouvement sportif et culturel français sans oublier le réseau de partenaires privilégiés. Les Associations affiliées bénéficient d'une reconnaissance auprès des partenaires acteurs institutionnels de leur territoire grâce à l'obtention de la "certification FSCF" qui garantit une démarche de qualité.

10/ Un réseau de partenaires
La FSCF a développé des partenariats permettant à ses associations de profiter de divers avantages négociés afin de soutenir de développer la vie associative au quotidien (réductions, offres promotionnelles, soutien logistique lors des évènements organisés, etc.).

LES AVANTAGES PARTENAIRES DE L'AFFILIATION

Par ses nombreux accords de partenariat, la Fédération Sportive et Culturelle de France bénéficie de nombreux avantages aux services de ses associations affiliées

• Le Credit Mutuel aide au financement  des compétiitons nationales via un kit évènement en plus de banderoles et kakémonons. Il s'occupe également de prodiguer des conseils pour la bonne gestion d'une association par son Associathèque.
  • Appart'City propose des tarifs spécifiques pour tout séjour dans l'un de ces Appart'Hotel.
  • Cap France offre 5% de remise pour l'organisation d'un évènements ou accueil du groupe FSCF dans l'un de ses villages vacances.
  • Casal Sport offre 15% de remise sur les tarifs catalogues par code avantage.
  • Gymnova fourni et équipe des compétiitons gymniques d'un plateau complet.
  • Moreau peut offrir un bon d'achat à l'association organisatrice d'évènement selon conditions ainsi que des promotions spécifiques.
  • Dima Sport offre des bons d'achats pour les structures labélisées Enfanc'Eveil, finance des documents pédagogiques et délivre des dotations de materiels "eveil de l'enfance".

Pour toutes questions ou précisions concernant les avantages partenaires de l'affiliation, contacter partenariat@fscf.asso.fr

PLUS D'INFORMATIONS

Pour tout renseignement complémentaire : juridique@fscf.asso.fr

Où pratiquer