Musique

La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. Les ingrédients principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre.

La musique donne lieu à des créations (des œuvres d'art crées par des compositeurs), des représentations. Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes et autres). Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus, et de plus en plus tous les sons (concrets, de synthèses, abstraits, etc.).

La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la Préhistoire. Elle est à la fois forme d'expression individuelle (notamment l'expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d'une communauté culturelle, nationale ou spirituelle (hymne national, musique traditionnelle, musique folklorique, musique religieuse, musique militaire, etc.).

La Musique est, avec la gymnastique et le théâtre, l’une des trois activités de départ de la Fédération en 1898.

La formation est également au coeur des activités musicales puisque de nombreux stages sont organisés par notre Comité Départemental.

Une équipe pédagogique est d’ailleurs disponible pour encadrer ces différents stages et concours.

Vous trouverez ci-joint une liste de stages et de concours que nous proposons à L'UNION BASQUE.

Nous avons aujourd'hui 13 sociétés de musique au sein de notre association.

Pour tous renseignements complémentaires Contactez-Nous!!

Où pratiquer

Rechercher une activité